Avoir une meilleure qualité d’accueil dans les crèches en agissant sur les modalités d’association des parents et les interactions entre les professionnelles : tels sont les enseignements de l’étude réalisée au multi-accueil Les Lucioles.

La DSER (direction des statistiques, des études et de la recherche) de la Cnaf vient de publier un rapport de recherche qui porte sur les structures multi-accueil pour les tout-petits et qui a été réalisé par la sociologue Nadège Séverac dans le cadre du projet « Premiers Pas », lancé en 2019 pour réfléchir à des politiques publiques sur le bien-être des jeunes enfants. Cette étude propose des pistes de réflexion intéressantes pour améliorer la qualité d’accueil dans les crèches.

Les points à retenir :

L’importance de la participation des parents
L’étude met en avant l’importance de l’inclusion et de la participation des parents dans le quotidien de la crèche. Elle examine plusieurs moments clés :

  • l’arrivée des nouveaux enfants et leur période d’adaptation ;
  • l’accueil des enfants le matin ;
  • la gestion des conflits éventuels ;
  • les échanges en fin de journée entre les parents et les professionnels.
  • Les pratiques professionnelles pour un accueil de qualité

La sociologue souligne deux éléments importants pour un accueil de qualité des jeunes enfants :

  1. « L’adulte phare » : l’adulte doit pouvoir voir tous les enfants et être visible d’eux pour permettre que chacun sache que sa figure d’attachement est accessible, facteur de stabilité du groupe ;
  2. la motricité libre : il faut laisser l’enfant se mouvoir librement pour développer ses capacités.

Elle insiste aussi sur l’importance de la cohésion au sein de l’équipe professionnelle. Quand les équipes sont bien soutenues et collaborent efficacement, cela améliore l’accueil des enfants et le soutien aux parents.

Le rôle des professionnelles dans le développement de la parentalité
Le rapport montre également comment les professionnelles de la crèche aident les parents à mieux comprendre et accompagner le développement de leur enfant. Cela se fait à travers des échanges réguliers pour faire le lien entre la crèche et la maison.

Focus sur l’accueil ponctuel et les familles en situation de vulnérabilité
Le rapport propose un focus sur deux situations qui amènent à repenser les pratiques : l’accueil d’enfants de manière ponctuelle ainsi que l’accueil et l’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité. Il explique comment ces familles ont des besoins différents et comment l’accueil doit s’adapter pour être plus inclusif.

Accès au rapport :

CNAF_DE_235_2024_Lucioles