Parentalité et handicap

Donner le bain à bébé, aller chercher l’aîné à l’école, sortir en famille au cinéma : pour toutes les familles confrontées au handicap, beaucoup de situations anodines peuvent s’avérer complexes. Cette rubrique a pour volonté de vous donner les ressources et liens utiles pour accompagner ces familles au quotidien.

“Des mots pour le dire”…Livret à l’attention de parents d’enfants en situation de handicap

La Plateforme Annonce Handicap, propose des livrets en téléchargement libre, pour les parents d’enfants en situation de handicap mais également pour les professionnels.

Le livret, réalisé par des parents et des professionnels, aborde tous les sujets auxquels sont confrontés les parents, mêlant témoignages et apports théoriques. Il a pour but de permettre aux parents de mieux comprendre les émotions légitimes que cela peut provoquer, et d’aider à trouver des pistes de réflexion.

(format PDF 617 Ko)

« Etre ParHands »

1er guide sur la parentalité des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel en Auvergne Rhône-Alpes.

(format PDF 3 Mo)

Campagne d’information “Handicap, agir tôt”

“Handicap, agir tôt” est une campagne d’information et de sensibilisation sur les troubles du développement du jeune enfant, de la naissance à l’âge de six ans, en direction des parents et des professionnels. Elle s’appuie sur la production et la diffusion à la télévision et sur le web d’une série de films courts, ainsi que sur une large diffusion d’affiches et de tracts auprès des professionnels en contact direct avec les familles.

Son site web, accessible en ligne de façon pérenne regroupe les films de la série et des textes contenant des informations essentielles.

(lien site web)

“Un enfant différent où se renseigner ?

Ce livret réalisé en 2015 par le Département présente l’ensemble des ressources et acteurs présents dans l’Ain.

(format PDF 4 Mo)

Contacts utiles :

Le dispositif « Bulle d’Air »

L’aide au répit de la Caf de l’Ain pour conserver ou de retrouver un équilibre personnel, familial ou social.

Il vise à soutenir les parents d’un enfant en situation de handicap. Un « relayeur » sélectionné et mandaté par l’association Répit Bulle d’air, prend le relais du ou des parents et accompagne l’enfant, de jour comme de nuit, dans sa vie de tous les jours : compagnie, repas, aide aux gestes quotidiens, sorties…

Plateforme de répit – Ain : ECOUTE – INFORMATION – SOUTIEN

Elle a pour mission d’écouter, accompagner, et soutenir la recherche de solutions adaptées aux besoins de relai des aidants ( non professionnels de personnes autistes, ou avec troubles du spectre autistique) Gérée par la Fédération des APAJH.

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) Numéro unique du Département :  3001

La MDPH de l’Ain accueille, informe et accompagne les personnes handicapées, enfant ou adulte.

C’est un lieu pour s’informer sur ses droits, obtenir un dossier et suivre les étapes administratives de son traitement construire son « projet de vie » dans toutes ses dimensions : citoyennes, scolaires, professionnelles, sociales, culturelles… et également bénéficier d’une orientation scolaire ou professionnelle ou vers un établissement pour personnes handicapées.

Pomme de Reinette

Dispositif mobile, Pomme de Reinette vise à favoriser l’accueil des enfants de 0 à 6 ans qui ont des besoins spécifiques (retard de développement,  retard de langage, troubles du comportement, naissance prématurée avec des conséquences sur le développement de l’enfant, maladie…) ou qui sont en situation de handicap (hors suivi  CAMSP). L’accompagnement des familles consiste, entre autre, à rechercher un mode de garde ou un lieu de socialisation dans les multi-accueils et chez les assistants maternels du département de l’Ain. Il favorise le recours à un mode d’accueil pour les familles confrontées à plusieurs refus ou situations compliquées avec les modes d’accueil précédents, et leur permet de trouver du répit ou d’accéder à  un mode d’accueil complémentaire à une scolarisation.

Loisirs pour Tous 01

Porté par les PEP01 en association avec les Francas, cette action du Pôle Ressources Handicap a pour mission de favoriser l’inclusion des enfants, de 3 à 17 ans, ayant des besoins spécifiques dans une activité de loisirs, en accueils de loisirs sans hébergement.

plaquette ci-contre :

Réseau passerelles

Pour permettre aux familles ayant un enfant en situation de handicap de partir ensemble en vacances, comme les autres, sur la destination de leur choix, tout en bénéficiant d’un accueil adapté et de professionnels formés au handicap sur leur lieu de séjour. L’occasion de bénéficier de temps de répit pour soi, en couple ou avec la fratrie.

contact  : Angélique GAYAT, Coordinatrice Territoriale Est et Méditerranée du Réseau Passerelles 07 57 17 86 39 / 02 22 66 97 94 angelique.gayat@reseaupasserelles.org

Pôle Autisme Ambérieu-en-bugey

Créé dans un but d’information et de soutien aux familles, le pôle autisme de l’association familiale d’Ambérieu-en-Bugey milite pour faire connaître les troubles autistiques et accueille tous les parents d’adultes et d’enfants atteints de TSA.

Son but est de mettre en place différents événements de sensibilisation, d’information et de formation sur le thème de l’autisme.

 

plaquette PDF 2Mo

plaquette
lien web

contact Mme Moccelin 

06 03 35 97 50

mmocellin@eu-asso.fr

 

plaquette
lien web

lien web

Plus de ressources pour nourrir vos réflexions dans la page /Trouver des ressources/ articles études et sites de référence/