Outils pour construire des actions d’accompagnement à la parentalité

Des fondamentaux à connaître :  

⇒ A l’initiative de la Caf de l’Ain et du Département le guide méthodologique ci-contre met à disposition des professionnels, des bénévoles et des parents les repères et les ressources permettant de construire ensemble des projets de qualité. Vous trouverez  dans ce guide :

  •  des repères éthiques, les fondamentaux et les connaissances pratiques ou conceptuelles sur la notion de parentalité.
  •  des méthodes et des outils pour l’élaboration des projets, ainsi que des fiches techniques des dispositifs dans lesquels peuvent s’inscrire les actions.
  • les types d’actions susceptibles d’être financées au titre de l’accompagnement à la parentalité.
  • mais aussi des pistes pour créer les conditions d’une collaboration parents – professionnels.

Le référentiel de financement du Fond national de Soutien à la parentalité CNAF ci- contre. Celui-ci pose le cadre commun de références sur la typologie des actions susceptibles d’être financées sur les territoires, ainsi que sur les modalités de financement de ces actions.

 

⇒ L’ensemble  des actions parentalité soutenues par les Caf et leurs partenaires doivent répondre aux principes énoncés dans la Charte de la Laïcité de la Branche Famille que vous trouverez ci-contre.

1417 Ko pdf
120Ko pdf
format PDF 79 Ko

Des outils spécifiques  :  

pour les Reaap (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents).

Les principes et missions des Reaap sont déclinés dans la charte nationale ci-contre

Elaborée en partenariat avec les mouvements familiaux, la Cnaf, les services de l’Etat et les associations d’élus locaux, elle permet aux partenaires d’appréhender leur adhésion au réseau selon 8 engagements principaux.

 

charte format PDF

Les documents nécessaires pour répondre à l’appel à projet devaient être réceptionnés par la Caf au mois de février de l’année en cours. L’ensemble des informations  sont consultables sur le site caf.fr  /Caf de l’Ain/ l’espace partenaire/onglet parentalité.

pour le dispositif CLAS (Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité)

Les principes du contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) ont été fixés par la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité ci contre (2001)

 

charte format PDF

Réalisé par la Fédération des Centre Sociaux de Paris, le Guide de l’accompagnement à la scolarité : pistes de réflexion pour les coordinateurs et les accompagnateurs peut être également une ressources utile pour la réalisation de ce projet.

Guide format PDF

pour les Lieux d'Accueil Enfant Parent (LAEP)

Pour mettre en place un Lieu d’Accueil Enfant Parent, la Caf peut vous accompagner par une aide financière exceptionnelle au démarrage, puis une subvention (prestation de service) pouvant aller jusqu’à 30% du coût de fonctionnement.
Votre Caf met également à disposition les collaborateurs de son réseau pour vous accompagner dans la réflexion, l’analyse des besoins de votre territoire et la mise en relation des personnes ressources et des collectivités, l’aide au montage des dossiers…

 

Ci-dessous le Référentiel des lieux d’accueil enfants parents (objectifs de l’activité, principes d’intervention, condition de fonctionnement et d’encadrement…)

 

PDF 87 Ko

 

 

 

Ci-contre ce Guide méthodologique réalisé pour faciliter votre information et vos démarches, (janvier 2016)

 

 

format PFD 2 Mo

 

Mais aussi, cette étude réalisée par la CAF du Rhône (2015) peut vous permettre de mieux comprendre la réalité des structures, des accueillantes et des fonctionnements.

format PDF 3 Mo

Nouveauté 2021 :

Les porteurs de projet Parentalité doivent faire leurs demandes de subvention ou de labellisation directement en ligne sur le portail ELAN (Espace en Ligne pour l’accès aux Aides financières en actioN sociale).

 

Ci-contre retrouvez les liens :

  • d’accès au portail,
  • du guide pour les usagers,
  • pour l’ annexe du guide spéciale projets Reaap. 
accès portail web
format PDF 2,17 mo
format PDF 1,72 Mo