Parentalité et numérique

Si en 2020 82% des enfants de 10 à 14 ans indiquaient aller régulièrement sur internet sans leurs parents (Enquête IFOP pour la CNIL, fév 2020) 44% des parents ne se sentaient peu ou pas suffisamment accompagnés dans l’encadrement des pratiques numériques de leurs enfants.( sondage Médiamétrie pour l’OPEN et l’UNAF, février 2020) Ainsi, dès l’école primaire la majorité des enfants  naviguaient sur Internet, accèdaient à des contenus : séries, des films, de la musique… Il était à l’époque déjà important que les adultes puissent les guider dans leur pratique afin d’éviter qu’ils tombent sur des contenus inappropriés et choquants.

Depuis le début de la crise sanitaire, cette situation est encore plus marquée :  pendant le premier confinement, 93 % des enfants et des adolescents ont dépassé les recommandations, situées à moins de 2 heures d’utilisation d’écrans par jour.  Cette augmentation du temps passé devant les écrans, qui est de l’ordre de 62 % au cours de cette période, a eu des conséquences sur leur santé : sédentarité, amenuisement des liens sociaux, des loisirs… Mais aussi, cette période a fait des enfants et des adolescents des cibles de choix pour les auteurs de violences numériques.

Perçus parfois ( et à tort) comme des « experts » de l’utilisation des smartphones et tablettes,  les enfants ont aujourd’hui plus que jamais besoin de développer un regard critique pour profiter des nouvelles possibilités qui leur sont offertes, tout en étant protégés des dangers et des violences numériques . Voici différents repères et des outils permettant une meilleure compréhension du phénomène, pour vous et les parents.

« jeprotegemonenfant.gouv.fr » 

Lancée en février 2021, la plateformevise à aider les parents à protéger leurs enfants de la pornographie en ligne. Ce site, conçu pour les parents, leur explique comment mettre en place des outils de contrôles parentaux et propose des contenus d’éducation à la sexualité pour libérer la parole entre parents et enfants.

L’objectif est de les sensibiliser sur l’exposition précoce aux écrans et à des contenus inappropriés qui peuvent entraîner des risques pour la santé mentale et physique des mineurs.

lien web

Dans cette plateforme sont proposés un quizz à réaliser par les parents permettant d’identifier les outils de contrôle parental et de limitation de temps d’écran selon leur pratiques, une  foire aux questions et des ressources à destination des parents et des jeunes : vidéos, podcast, ligne téléphonique, etc.

Saison 3 de La Famille Tout Écran  ! 

Depuis le premier confinement, Myriam, Erwan et leurs trois enfants, Juliette, Théo et Mélina, sont confrontés à de nouvelles problématiques liées à leur usage du numérique : télétravail, fake news, protection de la vie privée, addiction aux jeux vidéo, piratage… Une série réalisée par la Caf, sur une idée originale du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi). Retrouvez dès maintenant les nouveaux épisodes sur toutes les chaînes du groupe France Télévisions et sur le web. 

lien web

Informer et accompagner les parents dans les usages numériques de leurs enfants

L’Union nationale des associations familiales (Unaf) a créé le site « Mon enfant et les écrans » pour accompagner les parents et guider les pratiques numériques familiales, sans culpabiliser. Une mine d’informations claires, pratiques et mises à jour régulièrement qui  propose différents guides accessibles et concrets : les contenus inappropriés/bien-être numérique en famille /Mon enfant et les écrans, reprenez la main!, etc…

lien web

Internet, ça s’apprend !

Ce guide pratique apporte repères et conseils pratiques pour aborder toutes les questions que posent notre société de l’information : Que faire pour aider les enfants en ligne ? Quelles informations et quels conseils leur donner, quelles règles mettre en place pour éviter les écueils ? Quels contenus leur recommander ?

pdf 1 Mo

Des repères à transmettre aux parents : 

Mon enfant face aux écrans : 4 « pas » pour mieux grandir par Sabine Duflo

Quelques conseils qui permettront aux enfants de s’approprier l’écran sans en devenir captif.

A parcourir également, le site internet de Sabile Duflo pour avoir accs à plus de ressources, (études, liens…) et des articles variés qui déclinent la problématique des écrans sur différents champs (addiction&écrans, attention&écrans, congition&écrans…)

Dépliant (format impression) à télécharger ci-contre:

Les balises 3–6–9–12 de Serge Tisseron 

Pour protéger nos enfants des dangers des écrans et leur apprendre à s’auto guider et à s’auto protéger.

Plus que jamais, il nous faut concilier la nécessité de protéger nos enfants les plus jeunes des écrans, et celle de leur apprendre progressivement à s’en servir, pour mieux savoir s’en passer. Les balises 3-6-9-12 ont été conçues pour nous y aider. En savoir plus avec le site internet dédié à la règle des 3-6-9-12

Format pdf 12 Mo
format pdf 17Mo

Des ressources/partenaires autour des usages numérique pour les pré-ados et leurs parents

L’ Atelier (lien ci-contre) est proposé par l’Association Savoir en Actes, et prioritairement dans le cadre d’actions de soutien à la Parentalité (REAAP), associations de Parents d’élèves, … Il a aussi était testé avec succès auprès d’adolescent·e·s dans un cadre scolaire (seconde Bac Pro) ou socio-éducatif (MJC, centre sociaux).

La conférence-spectacle « L’Écran … Méchant loup ? »

Au croisement de la Conférence gesticulée et du Cercle de paroles, voici une formule hybride qui s’adapte aux publics et au contexte … la Cir-Conférence animée ! cercle d’échanges sur le Cyber-harcèlement créé en 2019, en partenariat avec le réseau des MJC Ain-Rhône-Saône.
Ça commence par le conte de la Petite Poucette … puis du partage d’expériences, des quizz, du Théâtre-Forum, des réponses aux questions que se pose le public.

Public : Parents et pré-ados (à partir de 11 ans)
Durée : 1h30 à 2h

lien fiche web

plaquette lien fiche web

pdf 1 MO

Plus de ressources pour nourrir vos réflexions dans la page /Trouver des ressources/ articles études et sites de référence/ numérique et écrans