Parentalité et numérique

Dès l’école primaire, la majorité des enfants  naviguent sur Internet, accèdent à des contenus comme des séries, des films, de la musique… Il est donc primordial que les adultes puissent les guider dans leur pratique afin d’éviter qu’ils tombent sur des contenus inappropriés et choquants.

Perçus comme experts ou moins, les enfants – qui ne sont pas aussi forts en informatique qu’on ne le dit souvent – ont besoin de développer un regard critique et mieux profiter des nouvelles possibilités qui leur sont offertes. Voici différents repères et des outils permettant une meilleure compréhension du phénomène, pour vous et les parents.

Saison 3 de La Famille Tout Écran  ! 

Depuis le premier confinement, Myriam, Erwan et leurs trois enfants, Juliette, Théo et Mélina, sont confrontés à de nouvelles problématiques liées à leur usage du numérique : télétravail, fake news, protection de la vie privée, addiction aux jeux vidéo, piratage… Une série réalisée par la Caf, sur une idée originale du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi). Retrouvez dès maintenant les nouveaux épisodes sur toutes les chaînes du groupe France Télévisions et sur le web. 

lien web

Informer et accompagner les parents dans les usages numériques de leurs enfants

L’Union nationale des associations familiales (Unaf) a créé le site « Mon enfant et les écrans » pour accompagner les parents et guider les pratiques numériques familiales, sans culpabiliser. Une mine d’informations claires, pratiques et mises à jour régulièrement qui  propose différents guides accessibles et concrets : les contenus inappropriés/bien-être numérique en famille /Mon enfant et les écrans, reprenez la main!, etc…

lien web

Internet, ça s’apprend !

Ce guide pratique apporte repères et conseils pratiques pour aborder toutes les questions que posent notre société de l’information : Que faire pour aider les enfants en ligne ? Quelles informations et quels conseils leur donner, quelles règles mettre en place pour éviter les écueils ? Quels contenus leur recommander ?

pdf 1 Mo

Serge Tisseron lance un appel pour une vigilance raisonnée sur les technologies numériques

Le psychiatre, auteur de la méthode 3-6-9-12 pour apprendre aux enfants à appréhender les écrans sans danger, met en garde : sans les interdire, il faut une utilisation “raisonnée” de ces supports. https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-09-avril-2019

Plus de ressources pour nourrir vos réflexions dans la page /Trouver des ressources/ articles études et sites de référence/ numérique et écrans