Parentalité et éducation positive

Depuis plusieurs années les ouvrages sur le thème de la parentalité bienveillante, ou positive, fleurissent en libraire.

Voici quelques actions développées sur département et qui peuvent permettre de répondre aux besoins ou questions des parents sur leur rôle éducatif. 

Le programme : Ces années Incroyables (CAI)

Développé par Carolyn Webster-Stratton de l’Université de Washington à Seattle (USA), « Ces AnnéesIncroyables » (CAI) est un programme qui a fait ses
preuves dans de nombreux pays à travers le monde. En France, c’est l’association de protection de l’enfance Le Prado qui porte son développement.

Retrouvez l’ensemble des informations utiles sur le programme CAI en naviguant sur leur plateforme dédiée en lien ci-contre : 

Ce qui est proposé aux parents :

  • Un cadre sécurisant, terrain d’expérimentations permettant aux adultes de tester de nouvelles pratiques d’éducation positive,
  • Des techniques éducatives concrètes et efficaces qui replacent l’adulte au centre de l’éducation de l’enfant et de son développement,
  • Des outils qui valorisent les compétences et les habilités des adultes, parents ou professionnels, avec des jeux guidés par l’enfant et un coaching de l’adulte lui apprenant des stratégies de renforcement des comportements attendus (telles que les félicitations et les récompenses) et des techniques de discipline positive (limites et rituels).

Contact : Audrey GOULHOT BOLCATO,

Coordinatrice 06 19 16 20 15
agoulhotbolcato@le-prado.fr

cai@le-prado.fr

accès web

Les Ateliers “Faber et Mazlish”:

des  clés de communication Non Violente pour apaiser et résoudre les conflits du quotidien en accueillant les émotions avec bienveillance.

Dans les années 80, Adele Faber et Elaine Mazlish deux universitaires américaines et mères de famille de surcroit, ont développé une nouvelle approche de la communication entre adultes et enfants. Inspirées par les groupes de parole de parents auxquels elles ont assisté pendant 10 ans et sous la houlette du Docteur Haim Ginott, psychologue clinicien enseignant la communication bienveillante, elles expliquent dans leurs différents ouvrages devenus best-sellers* les outils mis au point, à grand renfort d’exemples concrets et de mises en situation.

Gérer les colères et conflits, se faire obéir sans crier, dénouer les stress, développer une solide estime de soi, encourager l’autonomie de l’enfant… l’approche Faber et Mazlish propose des exercices et outils pour changer de regard sur l’enfant, mieux accueillir ses sentiments négatifs en utilisant les mots justes, trouver des alternatives à la punition, résoudre les conflits dans le calme et exprimer sa colère sans blesser…
Tout adulte qui a suivi les ateliers et/ou formé à l’animation des ateliers peut lui même les transmettre…
il est cependant important de veiller à ce que la personne qui anime ces ateliers soit suffisamment attentive aux parents pour ne pas les mettre en difficulté. En effet les parents qui se tournent vers ces ateliers peuvent parfois être situation en fragilité, de grande fatigue ou en souffrance…les jeux de rôle et prises de conscience que les ateliers provoquent peuvent les déstabiliser davantage.

Afficher l’image source

Aux Editions du Phare
lien site web

Plus de ressources pour nourrir vos réflexions dans la page /Trouver des ressources/ articles études et sites de référence/