Axe n°1 – Améliorer l’accompagnement des parents pendant toute la période, en tâchant d’éviter les discontinuités et de renforcer le soutien aux moments clefs : l’Entretien Prénatal Précoce, le séjour à la maternité, le retour à domicile et les premières semaines. Mais aussi en développant l’offre de soutien à la parentalité et notamment celle de répit parental.
Axe n°2 – Proposer un accompagnement renforcé selon les besoins des parents. En particulier en déployant un service adapté aux parents en situation de handicap, en expérimentant des référents de parcours périnatalité ou encore en renforçant les moyens de prise en charge des détresses parentales psychologiques.
Axe n°3 – Mettre à la disposition des (futurs) parents des informations simples, accessibles et fiables, appuyées sur les connaissances scientifiques, à l’image de l’application des 1000 premiers jours, du site de référence 1000-premiers-jours.fr de Santé Publique France et du Livret des 1000 premiers jours. Des groupes de parents sont également expérimentés par les Caf.
Axe n°4 – Inviter les parents à prendre du temps pour construire la relation avec leur enfant. En particulier, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est ainsi porté à 28 jours depuis le 1er juillet 2021, dont 7 obligatoires. Mission a par ailleurs été confiée à Christel Heydemann (présidente de Schneider Electric France) et Julien Damon (conseiller scientifique de l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale) de formuler des propositions pour une meilleure conciliation des temps professionnels et familiaux.
Axe n°5 – Améliorer encore la qualité des modes d’accueil du jeune enfant. Car ils sont aussi bien des solutions d’articulation entre vie professionnelle, sociale et familiale que des lieux de développement, de socialisation, d’éveil et des moyens de lutte contre les inégalités et leur reproduction.