Les réseaux

Participer à un réseau parentalité est toujours une démarche positive : partager ses connaissances et échanger permet d’aller au delà de ses propres perceptions, et d’enrichir ses pratiques. 

Pourquoi mettre en place un réseau autour des questions de parentalité ?

  • Pour partager “les savoirs faire”, expériences et questionnements dans le domaine de l’accompagnement à la parentalité.
  • Pour se connaitre et se reconnaitre entre acteurs professionnels.
  • Pour élaborer des diagnostics locaux, intercommunaux partagés.
  • Pour ajuster ou développer de nouvelles réponses ou services.
  • Pour organiser, mutualiser, coordonner, développer ou ajuster les réponses apportées aux familles.

Des formations variées sont proposées aux acteurs parentalité et aux acteurs de ces réseaux, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, dans le cadre du SDAESF.  N’hésitez pas à laisser vos coordonnées si vous n’êtes pas déjà destinataire des propositions de formation en nous contactant sur: CAF01-P-siteparentalite01@cafdoc.onmicrosoft.com ou via le formulaire de contact

Pour en savoir plus sur la démarche de réseau, consultez le document ci-contre : 

 

Dans l’Ain, il y a deux “types” de réseaux parentalité : 

(pdf 1,04 Mo)

Les réseaux locaux

Les réseaux locaux réunissent les acteurs parentalité d’un même territoire ( à l’échelle d’une Commune, Communauté de Commune, EPCI….) et permettent la co-construction d’ actions. En mutualisant leurs moyens et leurs divers champ d’intervention, ils enrichissent et diversifient les réponses et les services proposés aux familles de leur secteur.

Ces réseaux locaux peuvent s’ils le souhaitent être accompagnés ponctuellement par la Chargée de mission :  au moment de la constitution du réseau, pour établir la feuille de route, trouver des ressources thématiques ou méthodologiques…

Les réseaux "thématiques"

Les réseaux thématiques  permettent de partager des pratiques, des formations et des points de vue sur actions parentalité similaires développées par les acteurs dans différentes structures du département.(actuellement Laep, et pourquoi pas bientôt CLAS, Reaap…)

 Plusieurs fois par an des rencontres animées par la chargée de mission sont proposées aux acteurs, qu’ils soient professionnels ou bénévoles afin partager les expériences et faire sens commun. 

Des espaces privés dédiés à chaque réseau “local” ou  “thématique” sont accessibles sur la page d’accueil du site (lien ICI) 

Ils permettent aux acteurs des réseaux de se réunir et de partager entre eux leurs documents, événements et comptes-rendus …

Pour participer à un réseau, inscrivez-vous via ce formulaire de contact