Parentalité et petite enfance

A l’arrivée de bébé, les parents doivent affronter beaucoup de changements : nouvelles responsabilités, nouvelles routines, le manque de sommeil, les pleurs du bébé….Il est donc normal que les nouveaux parents se sentent parfois dépassés par les événements, fatigués, impuissants. Ils peuvent aussi se sentir coupables de ne pas réussir à accomplir certaines tâches quotidiennes en raison du manque de temps ou d’énergie.  Cette rubrique apporte un éclairage sur les questions des nouveaux parents et les moyens de leur apporter des réponses.

Le livret des parents

Pour les premières naissances, il contient toutes les informations utiles : transformations psychiques et physiques pendant la grossesse, modes d’accueil, lieux et sites ressources sur les droits, la loi, les besoins des tout petits… à diffuser sans modération!

( format PDF 1Mo)

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ?

Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquelles sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant.

(format pdf 1Mo)

Le site de référence pour tout (futur) parent : 1000-premiers-jours.fr

Le site 1000-premiers-jours.fr est conçu par Santé publique France pour répondre aux nombreuses questions que se posent les parents et futurs parents pendant la grossesse et jusqu’aux deux ans de leur enfant. Il aborde de nombreux sujets parmi ceux qui préoccupent les parents : alimentation de l’enfant, allaitement, environnements physiques et chimiques, relations affectives, bien-être parental, accompagnement… Les enjeux de la période des 1000 jours sont aussi expliqués pour sensibiliser chacun à l’importance de ce moment de vie et savoir comment promouvoir la santé des enfants et des adultes de demain.

Cette toute nouvelle référence délivre des informations complètes et scientifiquement validées, mais aussi des clés d’action pour créer un environnement favorable au développement de l’enfant.

vidéo de présentation du site >>>>

Mes infos bébé; 

La Croix-Rouge:  site internet à destination des parents d’enfants de 0 à 3 ans et dont Les Pros de la Petite Enfance est partenaire. Pour accompagner les parents de jeunes enfants, la Croix-Rouge française met à leur disposition une nouvelle plateforme « Mes Infos Bébé » dont les contenus sont notamment produits par des professionnels de la petite enfance qu’elle emploie.

vidéo de présentation du site >>>>

Les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) sur l’ensemble du département

Les LAEP  accueillent les enfants jusqu’à 3 ou 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) (ou d’un adulte référent) sans inscription préalable ni contrainte horaire. Ce sont des espaces de jeu libre pour les enfants et également un lieu de parole et d’échange pour les parents. A recommander pour  les familles qui ont besoin de créer du lien et partager un temps avec leur enfant en dehors de la maison. Retrouvez les adresses et contacts des différents lieux sur la plaquette ci contre :

lien page laep

Petits instants Parent-Enfants :

Une BD pour aider les parents à mieux comprendre le développement de l’enfant, et prévenir les Violences Educatives Ordinaires  par la Fondation pour l’Enfance

(format PDF 315 Ko)

Outil pour vos actions: le site internet PAPOTO  

L’objectif de l’Association PAPOTO-PArentalité POur Tous est de faciliter la transmission des informations essentielles sur le développement de l’enfant et la parentalité aux familles en situation de fragilité psychosociale, afin de lutter précocement contre les inégalités.

Le site propose aux professionnels de la parentalité des outils (vidéos, fiche d’animation) leur permettant de transmettre aux familles les informations essentielles sur le développement de l’enfant.

lien page web

Liens utiles aux parents :

Le site officiel des Caf et de leurs partenaires.

Pour connaître les différents modes de garde ou accueils collectifs et individuels, les accueils de loisirs sans hébergement, les lieux d’accueil enfants parents, simuler des coûts, trouver les relais assistants maternels, rechercher une place, lieux d’information, parentalité, espace documentaire …

Site dédié aux allocataires MSA Ain-Rhône pour l’accueil du jeune enfant, aides et solutions pour faire garder les jeunes enfants…

Le Département : numéro unique 3001

Différents professionnels accompagnent les parents pour  :  trouver un mode de garde, suivre la santé de son enfant avec la PMI, rencontrer une sage femme ou se rendre dans un Centre de Planification et d’Education Familiale, adopter, connaître ses origines, signaler une situation inquiétante…

lien web
lien web

lien web

Plus de ressources pour nourrir vos réflexions dans la page /Trouver des ressources/ articles études et sites de référence/ Devenir parent/Petite enfance