Les actions existantes pour accompagner la parentalité

Les actions d’accompagnement à la parentalité ont pour valeurs le non-jugement et le respect des divers modèles familiaux. Elles s’adressent à tous les parents, quelles que soient leur catégorie socioprofessionnelle, leur lieu de résidence, leur composition, leurs vulnérabilités etc…

Il  s’agit  de  « libérer »  la confiance qu’ont les parents dans leurs capacités, de valoriser leurs potentiels en favorisant la solidarité et les échanges entre pairs. Ces actions contribuent à prévenir et accompagnent les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (ruptures familiales, relations conflictuelles parents/ados, etc…).

Voici les différents types d’action que vous pouvez mettre en place selon besoins que vous repérez, ou les relais que vous pouvez proposer aux parents que vous connaissez : 

Pour favoriser les échanges entre parents, et les liens parents- enfants (Reaap)

Les Réseaux d’Ecoute d’Appui  et d’Accompagnement des Parents (Reaap)

Ce dispositif a pour objectif de conforter les parents dans leurs compétences et à mettre en valeur leurs capacités grâce à des actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité permettant le dialogue et les échanges.  

Les actions du Reaap s’adressent à tous les parents, futurs parents et autres personnes exerçant une fonction parentale, et visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, quand ils en ressentent le besoin, et grâce à des actions mises en œuvre AVEC et POUR eux.

Le Reaap contribue  à prévenir les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (ruptures familiales, relations conflictuelles parents/ados, etc.). C’est souvent aux moments clés de leur vie familiale, ou aux périodes charnières du développement des enfants et donc quand l’exercice de la parentalité est mise à rude épreuve que les parents ont souvent le plus besoin de trouver du soutien dans leur rôle.

Les actions éligibles aux Reaap peuvent prendre des formes variées : 

  • Groupe d’échange et entraide entre parents
  • Activités et ateliers partagés parents-enfants
  • Groupe de réflexion, recherche-actions, de formation
  • Réalisation par les parents d’outils ou d’actions sur la parentalité
  • Conférences et cycle de conférence débat, ciné-débat
  • Manifestation de type journée, semaine de la parentalité
  • Activité d’écoute – information, orientation…

Ces actions peuvent, entre autre, aborder les thématiques suivantes :

  •  la relation parents/enfants : sur des questions liées à l’éducation (alimentation, santé, sommeil, phases de développement …), au lien parent/enfant (attentions, autorité, gestion des conflits, respect des règles de vie…), à la confiance en leur capacité éducative,  la responsabilité des parents dans la protection de leur enfant…
  • La préadolescence et l’adolescence (autonomie, exercice de l’autorité, éducation affective ou sexuelle, conduites à risques…)
  • Le partage des rôles, la coparentalité et de la place des pères. Peuvent être concernées également des actions en lien avec la séparation, la recomposition familiale ou la conciliation vie familiale-professionnelle.
  • Les relations familles/écoles : actions visant à favoriser une meilleure connaissance de l’institution, de ses enjeux mais aussi de la place des parents dans la scolarité et les relations avec l’école.

Pour accompagner les familles sur des questions éducatives et scolaires (CLAS, OEPRE, PRE, malette)

Les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (Clas)

Le CLAS est un dispositif partenarial, hors temps scolaire, qui encourage le goût de la culture la plus diversifiée, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir. Il s’attache tout particulièrement à renforcer la confiance des enfants et des jeunes dans leur capacité de réussite personnelle et scolaire  en travaillant à valoriser l’estime de soi des enfants et des jeunes.

Du CP à la terminale, il propose aux enfants et aux jeunes l’appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école.

Dans le souci de renforcer et d’améliorer les relations Familles/Ecole, le CLAS offre aux parents un espace d’information de dialogue visant à leur donner les outils nécessaires pour  mieux suivre eux-mêmes le travail de leurs enfants, les doter d’une meilleure connaissance de l’Ecole les familiariser avec un vocabulaire et des activités de type scolaire.

L’accompagnement à la scolarité est un moyen privilégié pour rendre les codes de l’école compréhensibles aux parents.

La ” Mallette des parents “

Destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École, elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres. C’est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l’éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite.

« Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE)

Cette opération est conduite en partenariat entre le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Éducation nationale. Elle vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Ces formations gratuite d’une durée comprise entre 60 et 120 heures annuelles, sont proposées à des groupes de 8 à 15 personnes environ au sein d’écoles, de collèges ou de lycées. Elles sont organisées pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents. Elles ont pour objectif de permettre :

  • L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
  • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Le Programme de Réussite Educative (PRE)

Il vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes, en leur proposant un suivi personnalisé à travers le parcours de réussite éducative. Le dispositif a un double enjeu:

  • recueillir la pleine adhésion des familles afin de faire bénéficier leur enfant de ce dispositif. Il importe, en effet, que la famille se mobilise pour accompagner son enfant dans ce projet.
  • s’appuyer sur le droit commun existant et de le mobiliser. La bonne marche de ce dispositif nécessite de travailler étroitement en réseau avec les acteurs présents sur le territoire : enseignants, directeurs d’école, assistantes sociales, médecin scolaire, etc.

Pour accueillir les tout-petits et leurs parents (LAEP, PMI)

Les Lieux d’Accueil Enfant-Parent

Les LAEP sont des espaces d’accueil des enfants et des parents, leur permettant d’être ensemble, dans un lieu d’écoute et de bienveillance, pour se poser et partager à travers des jeux libres.

Chaque parent, grand parent ou adulte proche peut ainsi venir profiter de ce lieu avec l’enfant dont il a la responsabilité. La participation est basée sur le volontariat, l’anonymat et la confidentialité. Les LAEP  permettent à l’enfant de bénéficier d’un lieu de socialisation et de préparation à la vie collective et scolaire, de faire des rencontres avec d’autres enfants ainsi qu’avec des adultes extérieurs à la sphère familiale. Les LAEP favorisent les échanges entre parents ou avec les accueillants à la parentalité. Retrouvez les différents Laep du département ICI 

La Protection Maternelle Infantile (PMI) 

Pour un suivi médical pendant la grossesse, les consultations  nourrissons ou visites obligatoires jusqu’à 6 ans, ou encore pour un soutien en tant que jeune parent ( trouver mode de garde, parler contraception, avoir un soutien psychologique…) les services PMI du département accueillent les parents lors de rendez vous individuels ou collectifs gratuits.

Dates et lieux des consultations ICI

Pour intervenir à domicile en cas de coup dur (Aide à Domicile)

L’aide à domicile

Arrivée d’un nouveau bébé, grossesse difficile, famille nombreuse, maladie d’un parent, séparation ou divorc… Ces événements peuvent perturber l’équilibre de votre famille. Dans l’Ain, des associations d’aide à domicile peuvent intervenir pour vous épauler et vous aider à organiser à nouveau votre quotidien.

Il existe 2 types d’interventions : l’accompagnement de la famille confrontée à une difficulté passagère dans les actes de la vie quotidienne, ou le soutien à la fonction parentale.

Pour soutenir les parents dans les situations de séparation (Médiation Familiale)

La médiation familiale

Séparations conjugales, conflits intergénérationnels (parents/adolescents, fratrie, grands-parents/parents…), difficultés de communication entre aidants et personnes dépendante…le médiateur familial peut vous aider à trouver une solution.
La médiation familiale est un accompagnement pour apaiser la situation par la reprise du dialogue, pour prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun et permettre aux personnes de créer leurs propres solutions tout en préservant l’intérêt des enfants.

Plaquette des services de médiation familiale présents sur le sur le département ICI 

Pour les questions de vie sexuelle et affective (CPEF / conseil conjugal)

Les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) 

Les accueils sont entièrement gratuits et confidentiels.
Les professionnels  (infirmière, sage-femme, médecin, conseillère conjugale et familiale ou psychologue)sont là pour parler, et pour donner des informations.

Pour parler  de tout ce qui touche à la vie affective, amoureuse et relationnelle dans le cadre du Conseil Conjugal et Familial.

Des consultations médicales à orientation gynécologique sont proposées avec ou sans rendez-vous, avec une sage-femme ou un médecin. Il est possible de venir pour une première contraception, un renouvellement de pilule, une contraception d’urgence, un dépistage et un traitement d’une infection sexuellement transmissible (IST), un retard de règles, un suivi de grossesse ou une demande d’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Retrouvez les différents lieux d’accueil des CPEF ICI

Le Conseil Conjugal 

Cet accueil ou accompagnement s’adresse à toute personne (même jeune et célibataire), couple, famille qui a besoin de prendre du temps pour réfléchir à sa vie relationnelle, affective ou sexuelle. C’est un espace d’écoute et de parole pour exprimer ce qu’on vit et ressent dans un cadre de confidentialité et de bienveillance, neutre et non-violent.

Il permet de mieux comprendre sa situation, et faire émerger de nouvelles possibilités et de poursuivre son chemin en s’appuyant sur leurs propres ressources.

Prendre contact avec le CPEF ou l’Association Couples et Familles