Parentalité et enfance

Quelle aventure d’être parents! Ceux que vous rencontrez peuvent en voir de toutes les couleurs, sont parfois inquiets, souvent dépassés, démunis, ou plein de doutes…leur enfant qui a grandit les confronte de plus aux regards extérieurs: l’école, l’entourage familial, le voisinage…

Voici quelques points de repères et idées ressources  :

 Le livret “Etre parents, c’est…” (par la fédération Wallonie-Bruxelles)

…Survivre aux nuits mouvementées, …Anticiper les imprévus, …Garantir une place à chacun… Comment accompagner chaque parent pris par les mouvements que la parentalité engage? Comment les accompagner à partager, à dire les doutes, les émerveillements, les débordements et à trouver des points d’appui lorsque la situation s’enlise ou que la solitude s’installe ?

Yapaka.be, à travers ses campagnes propose des supports et outils variés à télécharger gratuitement

( format PDF 6 Mo)

Guide des enfants atypiques ou sortants du cadre.

Il existe une série de remarques “types” adressées aux enfants qui sortent un tant soit peu des cadres : « Comme tu es lent ! », « Tu me fatigues ! », « Tu le fais exprès ou quoi ? »… ces étiquettes leurs sont souvent attribuées car leur comportement et leur fonctionnement inadaptés ou disproportionnés échappent aux adultes que nous sommes ou tout au moins dérangent.

Réalisé pas les professionnels et les parents du centre socio culturel Fosse des Treize à Strasbourg, ce livret ne se veut ni scientifique, ni moralisateur. Il reprend les principales caractéristiques de ces enfants et propose des pistes d’accompagnement simples et pratiques tirées du vécu des parents qui l’ont conçu.

( format PDF 2 Mo)

 Pierre Delion : Comment soutenir les parents d’un enfant difficile ? 

Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Dans cette vidéo (4mn), Pierre Delion envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir.

Jouer pour grandir : Jeu t’Aime

Le jeu permet à chaque membre de la famille (parent/frère/soeur) de découvrir une facette insoupçonnée du caractère de l’autre. Le père ne connaissait pas sa fille d’habitude si réservée, frondeuse et audacieuse. Quant à sa fille elle ne le connaissait pas mauvais perdant, ni que sa mère arrivait à bluffer sans complexe. Toutes ces découvertes amènent l’enfant à porter un regard différent sur ses parents, et par là même, à grandir. Les familles ressortent plus fortes et plus unies de ces expériences ludiques.

Lorsqu’ils jouent, les parents et enfants apprennent à se découvrir autrement, dans des positions différentes que les classiques places de parents, d’éducateurs et souvent d’autorité qui en découlent. Il s’agit d’un temps hors du temps. On peut tout à fait imaginer que les conflits soient mis de côté le temps du jeu ou au contraire qu’ils soient exacerbés quitte à les défouler lors d’une partie. Le jeu peut faire office de médiateur, de tierce personne.

(Format PDF 4 Mo)

Liens utiles pour la scolarité, l’ouverture au monde : 

 

La Fédération des Centres Sociaux de l’Ain recense les structures qui accueillent et accompagnent les parents (accompagnement à la scolarité et des actions parentalité…) :

 

Mes cybers loisirs éducatifs : un centre de loisirs virtuel propose des activités manuelles et des jeux à la maison pour les enfants et les parents, seul ou à plusieurs…par les Francas de l’Ain

 

“1 jour 1 actu” : le site qui explique l’actualité des adultes à hauteur d’enfant

Pour échanger sur l’actualité avec un vocabulaire adapté (infos à retrouver aussi dans « 1jour 1question » sur France 4)

 

Lumni : « Apprends, révise & comprends le monde »

Ressources pédagogiques et scolaires en ligne de l’élémentaire jusqu’au lycée et dans toutes les matières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de ressources pour nourrir vos réflexions dans la page /Trouver des ressources/ Articles, études et sites de référence/ Enfance