Parentalité et adolescence

Lorsque les enfants deviennent des adolescents, la tâche des parents devient souvent plus difficile et complexe. En effet s’il n’est pas simple pour eux de voir l’enfant qu’ils connaissaient si bien se transformer physiquement et émotionnellement, et les relations avec lui/elle peuvent parfois se tendre. Ils doivent alors composer avec leur enfant qui réclame ardemment son autonomie, parfois avant d’avoir la maturité nécessaire.

Le “Manuel de survie pour parents d’ados qui pètent les plombs”

par la fédération Walonnie Bruxelles ; un outil plein d’humour qui, chose utile, permet de dédramatiser !

(format PDF 2 Mo)

La Lettre “Tous à Bord” – octobre 2020

Dédiée à la sexualité des ados, elle donne la parole aux parents sur leurs questionnements. Elle indique également les différentes ressources mobilisables sur le département.

Retrouvez l’intégralité des Lettres réalisées sur d’autres thèmes via la page d’accueil : La Lettre “Tous à Bord”

(Format PDF 968 Ko)

« Grandir, c’est avancer vers l’inconnu…, c’est trouver l’équilibre entre ses besoins de sécurité et d’autonomie »

Retrouvez ci-après le support de conférence de Christine Cannard Dr en Psychologie, Ingénieur de recherche INSERM à l’Université de Grenoble.

( Format PDF 2 Mo)

Le livret des parents – saison 2

Issu de la volonté de  la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la caisse nationale des Allocations familiales et fruit du travail du Pr Daniel Marcelli, Dr Patrice Huerre et Sophie Marinopoulos. A l’intérieur, pas de recettes miracles mais des pages pratiques pleines d’idées, de conseils et d’adresses.

(Format PDF 1 Mo)

A consulter, recommander ou  partager avec les parents :

adozen.fr : le site qui regorge de conseils et outils concrets pour aider les parents qui souhaitent passer le cap de l’adolescence avec un maximum de sérénité. Neurosciences, psychologie, activités, communication, lecture, sexualité, scolarité…

.

lien site web

Fil santé jeunes 

Plateforme ressources pour les jeunes : santé, sexualité, amour mal-être…Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h.

Lien site web

Contact utiles : 

 

Les 9 Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF)

Répartis sur tout le département accueillent tous les publics (majeurs ou non) pour parler de tout ce qui touche à la vie affective, amoureuse et relationnelle…Des consultations médicales à orientation gynécologique sont proposées avec ou sans rendez-vous, avec une sagefemme ou un médecin.

Il est possible de venir pour une première contraception, un renouvellement de pilule, une contraception d’urgence, un dépistage ou un traitement d’une infection sexuellement transmissible (IST), un retard de règles, un suivi de grossesse ou une demande d’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le CPEF est tenu au secret médical. L’autorisation parentale n’est pas nécessaire pour la contraception, les tests et le soin des IST.

 

La Maison Des Adolescents De L’Ain

Avec deux lieux d’accueil à Bourg et Oyonnax la MDA est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien et d’évaluation destiné aux adolescents à leur famille, et également aux professionnels en contact avec des adolescents.

 

Le Point Accueil Ecoute Jeunes Sauvegarde01

Accueille les 12-25 ans et leur famille en difficulté relationnelle, scolaire ou de santé.

 

 

lien web

 

 

( plaquette PDF 246 ko)

 

(affiche)

Plus de ressources pour nourrir vos réflexions dans la page /Trouver des ressources/ Articles, études et sites de référence/ Adolescence