Appel à projet Reaap 2021

La Caf de l’Ain renouvelle pour l’année 2021 l’appel à projet REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents).

Le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants au quotidien. Dans une logique de prévention primaire universel, c’est une composante à part entière de la politique familiale, qui s’adresse à toutes les familles, quelles que soient leur catégorie socioprofessionnelle, leur lieu de résidence, leur composition, leurs vulnérabilités etc.
En valorisant les parents dans leur rôle, le soutien à la parentalité contribue à prévenir et accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (ruptures familiales, relations conflictuelles parents/ados, etc.).

La Caf de l’Ain renouvelle pour l’année  2021, ​son ​appel à projet REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents).

Ce dispositif vise à conforter les parents dans leurs compétences et à mettre en valeur leurs capacités grâce à des actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité permettant le dialogue et les échanges.

Les actions REAAP s’adressent à tous les parents : quelles que soient leur catégorie socioprofessionnelle, leurs origines, leurs vulnérabilités, leur choix d’éducation… Elles visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale et/ou quand ils en ressentent le besoin.

Elles sont mises en œuvre POUR, et surtout AVEC les parents.

Pour l’année 2021, compte du contexte,  nous vous invitons à porter une attention plus particulière au développement d’actions :

• construites et conduites par les parents,

• à destination des parents de préadolescents et d’adolescents.

• permettant d’aborder des questions spécifiques en lien avec l’exercice de la parentalité pour des parents et leur(s) enfant(s)) en situation de handicap ou de monoparentalité ou de séparation,

• d’accompagnement des parents dans le décryptage des usages d’internet et des réseaux sociaux utilisés par leur(s) enfant(s) ou adolescent(s).

• portées par (ou à destination) des pères  en étant attentif aux modalités de déclinaison des projets afin de favoriser leur participation : horaire, contenu, animation….

• apporter un soutien aux familles confrontées aux conséquences directes et indirectes du Covid en proposant des actions parentalité leur permettant de sortir de leur isolement et apporter un soutien dans l’expression de leurs vécus, émotions, angoisses et questionnements. Ces actions n’auront pas de visée thérapeutique mais bien un objectif de soutien à l’exercice de la parentalité.

Les porteurs des actions parentalité soutenues par les Cafs et leurs partenaires doivent répondre aux principes énoncés dans la charte nationale des REAAP et respecter les principes de la charte de la laïcité de la branche Famille et de ses partenaires.

Ce dispositif piloté par la Caf de l’Ain, co-financé avec la Msa Ain-Rhône ​et en partenariat avec les services de l’Etat,  le Département s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental des Actions Educatives et des services aux Familles 2015 – 2021. Et plus précisément  dans le cadre de la commission REAAP qui étudiera  les projets  se basant sur le référentiel national de financement par les Caf des actions du fonds national de soutien à la parentalité.

Les notifications de décisions vous seront adressées  en avril 2021.

L’appel à projet REAAP 2020 est ouvert, sur le site Elan (https://elan.caf.fr/aides), à compter du 14 janvier 2021 et sera clos  le vendredi 25 février 2021.